À propos de l'équithérapeute
Je suis Charlène, infirmière diplômée d’état français depuis 2012. Actuellement en poste dans une clinique genevoise, j'ai eu différentes expériences professionnelles avec un public adulte et séniors. Mon parcours s'est enrichi lors de ma formation d'équithérapeute, durant laquelle j'ai acquis de nombreuses connaissances en pédopsychiatrie et SSPT (Syndrome de Stress Post Traumatique).
D'autre part, je suis très intéressée par les médecines alternatives et attache beaucoup d'importance au travail pluridisciplinaire. Je mets régulièrement mes connaissances à jour en me formant, en lisant...
Je suis passionnée par le cheval depuis toujours. J'ai une jument qui me suit depuis 11 ans, elle vit en troupeau dans les prés autour de chez moi.
Ce que le contact avec les chevaux m'a appris depuis toutes ces années, c'est d'abord l'amour. Ils sont capables de nous donner énormément quand on sait le leur rendre. Ils nous font prendre conscience de l'instant présent, nous apportent de l'apaisement, de la justesse dans la communication et nous renvoient nos propres émotions. Avec tout ce qu'ils nous donnent, il est essentiel de les respecter et veiller à leurs bonnes conditions de vie. Je suis autant attentive au bien être humain qu'à celui de l'animal.
Comme le dit l’éthologue H.Roche "les chevaux nous parlent si on les écoute", et ils ont tellement de choses à nous dire et nous montrer. Je m'efforce chaque jour de rester ouverte et réceptive à leurs enseignements
Qui suis-je
Ma Vision
Pourquoi avoir interposé le mot Vision dans Equi-Thérapie, le nom de mon entreprise ?
Après toutes ces années de pratique en tant qu'infirmière, ma Vision du "prendre soin de" a eu besoin d'évoluer. Le cheval m'a tant apporté, et j'ai vu tellement de magie opérer avec lui, que l'inclure dans la suite de ma pratique est devenue une évidence. C’est pour cela qu’en 2023, j’ai suivi une formation d’équithérapeute, en France.
Ma Vision de l'équithérapie est de la voir comme un soin alternatif, qui a toute sa place au sein des prises en charge multidisciplinaires. Elle peut être complémentaire, mais parfois, elle peut-être le premier pas vers soi. Elle se distingue grâce à la présence du cheval et son contexte environnemental ouvert sur la nature, rendant son cadre moins formel et source de motivation.
D'autre part, la Vision est associée à l'un de nos cinq sens, la vue. En association avec l'ouïe, la vue est un sens très important chez les chevaux, notamment pour leur instinct de survie. Il est également important chez l'humain. Parfois, ne pas voir peut nous permettre de nous concentrer sur une autre Vision des choses. Entendre, sentir, ressentir. Cela peut nous permettre une Vision plus approfondie, de nos ressentis, et de ceux des autres. Se voir de l'intérieur pour mieux se comprendre. Voir l'autre de l'intérieur, tel qu'il est vraiment, pour mieux le comprendre et l'accompagner.
Le mot Vision est un mot qui résonne pour moi et ce n'est probablement pas pour rien que c'est le nom de ma jument.